Zoom sur le sommeil (et sa qualité)
Le sommeil est indispensable et essentiel pour notre santé. Lorsqu’il est perturbé, les performances physiques et les capacités cognitives s’en trouvent réduites. En outre, un mauvais sommeil a également un impact sur l’humeur et la vie sociale. Dans l’article suivant, vous découvrirez ce qui est important pour bien dormir, comment la mucoviscidose peut avoir un effet négatif sur le sommeil et comment améliorer la qualité du sommeil grâce à des conseils simples.
Le sommeil et son impact
Qu’entend-on par un «sommeil de qualité»?
Un sommeil de qualité se caractérise par un endormissement rapide, des phases de réveil inconscientes ou très courtes et une sensation de repos et de fraîcheur au réveil.
Il favorise la récupération physique, la stabilité émotionnelle et une meilleure attention, mais permet également d’améliorer la résistance physique, l’équilibre mental, la concentration et la capacité de mémorisation.
Si nous nous sentons en forme et plus performants, cela a également un effet positif sur notre comportement social: il est plus facile de maintenir et d’entretenir des liens avec notre famille et notre cercle d’amis et de connaissances. Un sommeil de qualité n’est pas seulement bénéfique pour le mental, le physique et les capacités cognitives, mais aussi pour notre système immunitaire.
Impact d’un sommeil de mauvaise qualité
Il est normal de dormir moins ou moins bien de temps à autre et cela ne pose généralement pas de problème. Toutefois, si cela se produit sur des périodes prolongées, par exemple en cas de difficultés importantes à s’endormir, d’interruptions fréquentes du sommeil, en présence de douleurs ou de fatigue au réveil, nous sommes plus vulnérables aux inflammations ou aux infections telles que les refroidissements.
En outre, la réaction de l’organisme à l’insuline semble être retardée. Tous ces facteurs jouent un rôle en cas de troubles du sommeil et doivent être pris en compte, en particulier chez les personnes atteintes de mucoviscidose, car cela pourrait entraîner une détérioration de la fonction pulmonaire et une augmentation du risque de diabète lié à la mucoviscidose.
Le sommeil chez les personnes atteintes de mucoviscidose
Un sommeil de qualité est une denrée rare pour de nombreuses personnes atteintes de mucoviscidose. Elles se plaignent souvent de se réveiller la nuit et de somnoler pendant la journée. Les troubles du sommeil sont notamment dus à la toux, à un besoin fréquent de se rendre aux toilettes, à des douleurs, à un travail respiratoire accru, à des angoisses ou à certains médicaments pris avant le coucher.
Les pauses respiratoires (syndrome d’apnée obstructive du sommeil), causées par l’obstruction des voies respiratoires, altèrent également la qualité du sommeil.
Il n’est pas rare non plus d’observer une hypoxémie nocturne en présence de mucoviscidose. Il s’agit d’un manque d’oxygène dans le sang artériel qui peut notamment entraîner une hypertension pulmonaire.
L’hypercapnie, quant à elle, désigne une teneur en dioxyde de carbone accrue pouvant découler d’une ventilation insuffisante. L’hypoxémie et l’hypercapnie peuvent perturber le sommeil des personnes en souffrant et les amener à se réveiller.
Un sommeil altéré de la sorte a également un impact négatif sur la qualité de vie. Les enfants et les adolescents atteints de mucoviscidose peuvent être plus sujets à la somnolence et à l’abattement dans la journée en raison d’un sommeil plus court et moins efficace. En général, les troubles du sommeil s’accompagnent aussi de sautes d’humeur et d’une baisse des capacités physiques et cognitives. Tous ces facteurs affectent la vie sociale.
Il est donc très important que les patients qui souffrent de troubles du sommeil s’adressent à leur médecin spécialiste de la mucoviscidose afin d’aborder ensemble cette question.
Voici quelques conseils que nous avons réunis pour vous.
Améliorer la qualité du sommeil
Traitement
La condition de base pour améliorer la qualité du sommeil des personnes atteintes de mucoviscidose est un traitement bien équilibré, car il permet de lutter contre de nombreux symptômes qui interrompent le sommeil.
Régularité
Une activité physique régulière est bénéfique, de préférence à l’extérieur! Les sources de lumière naturelles, comme le lever et le coucher du soleil, signalent à l’organisme quand le moment est venu de se réveiller et de s’endormir. Des emplois du temps réguliers favorisent également un rythme veille-sommeil sain.
Boire et manger
Il convient d’éviter l’alcool et la consommation tard dans la journée de caféine et de nourriture.
Environnement
Réduisez la lumière artificielle. Il est également recommandé de dormir dans une pièce fraîche. Planifiez la prise de médicaments de manière à pouvoir dormir plus longtemps de temps en temps. Par ailleurs, les nuits passées hors de chez soi doivent être bien organisées afin de garantir le suivi du traitement.