Le facteur déclencheur de la mucoviscidose se trouve dans les gènes
La mucoviscidose est une maladie métabolique congénitale. Elle est transmise par les parents via les gènes. C’est donc une maladie héréditaire génétique. Par conséquent, elle n’est pas contagieuse.
Gènes
Les gènes sont des segments d’ADN, c’est-à-dire des parties de notre matériel génétique qui conditionnent le fonctionnement de notre organisme. Chaque personne possède deux copies de chaque gène. Une copie de chaque parent est transmise à l’enfant.
Les gènes transmettent des informations sur les caractéristiques physiques de l’organisme, telles que la couleur des cheveux ou des yeux. Ils contiennent également les instructions de fabrication des protéines, les éléments constitutifs de l’organisme qui commandent son.
Mutations
Les gènes peuvent également être affectés par des transformations, appelées mutations. Ces mutations entravent le fonctionnement des gènes, ce qui les rend défectueux et les empêche de fonctionner normalement.
La mucoviscidose est causée par la mutation d’un gène spécifique, le gène CFTR. Il régule la production d’une protéine appelée «Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator (CFTR)». Le gène responsable de l’anomalie génétique a été appelé «cystic fibrosis (CF)» en référence au nom anglais de la maladie.
Chaque être humain dispose de deux copies du gène CFTR héritées de chacun de ses parents
La sélection des copies transmises se fait de manière aléatoire.
- Si une seule copie du gène CFTR est mutée, on est porteur de la maladie, mais non malade. Cependant, tout porteur de la mutation à l’origine de la mucoviscidose peut transmettre celle-ci à ses descendants. Si les deux parents sont porteurs, la probabilité que ce couple ait un enfant atteint de mucoviscidose est de 25 %. Tous les enfants de ces parents sont concernés par ce risque.
- Si l’enfant reçoit les deux copies du gène CFTR muté, il est atteint de la mucoviscidose.
Il y a environ 100 000 personnes atteintes de mucoviscidose dans le monde.
Hérédité
Les gènes existent en diverses variantes («allèles»). Les gènes CFTR peuvent ainsi être caractérisés, par exemple, comme «normaux» ou «mutés».
Si les deux parents sont porteurs d’une mutation du gène CFTR causant la mucoviscidose, il existe quatre possibilités différentes de combinaison héréditaire:
- Si un gène CFTR modifié («muté»),c’est-à-dire une mutation causant la mucoviscidose sur un allèle, est transmis à l’enfant de manière aléatoire par les deux parents, l’enfant est atteint de mucoviscidose (voir image en bas à gauche).
- Si la mère transmet un gène CFTR malade et le père un gène normal, l’enfant est porteur, mais n’est pas malade de la mucoviscidose (voir image du milieu).
- Si l’enfant hérite d’un gène CFTR sain de la mère et d’un gène CFTR muté du père, l’enfant est simplement porteur et n’est pas malade de la mucoviscidose (voir image du milieu).
- Si l’enfant hérite d’un gène CFTR sain des deux parents, il n’est ni porteur ni atteint de mucoviscidose (voir image en bas à droite).
Mutations du gène CFTR
Toutes les personnes atteintes de mucoviscidose ne sont pas touchées par les mêmes mutations (transformations) du gène CFTR. Aujourd’hui, plus de 2 000 mutations différentes ont été identifiées, dont seulement 10 % sont responsables de la mucoviscidose. Le degré de gravité et l’évolution de la mucoviscidose dépendent du type de mutation et varient en conséquence.
Chaque personne atteinte de mucoviscidose possède deux mutations du gène CFTR, une de la mère et une du père. Si les deux copies du gène présentent la même transformation, la personne est homozygote. En revanche, si elles sont différentes, la personne atteinte de mucoviscidose est dite hétérozygote.
Les cinq mutations génétiques du gène CFTR les plus fréquentes dans le monde sont les suivantes:
- F508del
- G542X
- G551D
- N1303K
- R117H
La mutation du gène CFTR la plus fréquente est F508del. Près de deux tiers des mutations à l’origine de la mucoviscidose dans le monde sont une mutation F508del.
Viennent ensuite les mutations G542X, G551D, N1303K et R117H, qui touchent 1 à 2,5 % de personnes dans le monde.
Détermination du génotype de la mucoviscidose
Une procédure spéciale, appelée génotypage, permet de déterminer quelles mutations prédominent dans le gène CFTR (génotype). Ces combinaisons spécifiques de mutations responsables de la mucoviscidose sont appelées génotype et déterminent le degré de gravité de la maladie ainsi que les organes les plus touchés par la mucoviscidose.
Le génotypage permet d’identifier les mutations du gène CFTR présentes dans chaque individu. Il s’agit d’une étape décisive dans le déroulement du traitement, car leur connaissance constitue la condition préalable à un traitement spécifique aux mutations ou à la participation à une étude.
Le génotypage s’effectue en général par frottis au niveau de la gorge ou par analyse d’échantillons de sang. L’ADN ainsi obtenu est ensuite envoyé dans un laboratoire pour y être analysé.
Par exemple, le génotype d’une personne homozygote atteinte de mucoviscidose serait F508del/F508del, tandis que celui d’une personne hétérozygote atteinte de mucoviscidose pourrait être F508del/R117H.
Gènes:
Les gènes sont des segments d’ADN qui transmettent des informations sur les caractéristiques physiques, le développement et le fonctionnement de l’organisme. Chaque personne possède deux copies de chaque gène. Une copie de chaque parent est transmise à l’enfant.
Mutations:
Les gènes peuvent également subir des transformations, c’est-à-dire des mutations. Ces mutations entravent le fonctionnement normal des gènes, ce qui les rend défectueux.
Gène CFTR:
L’état du gène CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator) détermine si une personne est atteinte de mucoviscidose.
Génotypage:
Il existe plus de 2 000 mutations différentes du CFTR. Le génotypage permet de déterminer la mutation exacte du gène. La combinaison individuelle des mutations présentes du gène CFTR est également appelée génotype. Il est important de la connaître, car elle influence considérablement le traitement spécifique à la mutation.